Le projet ReporMed

Logo ReporMed, réalisé par 6lettres

Promouvoir le reportage de terrain en Méditerranée

ReporMed, c’est un projet journalistique participatif, multimédia et transméditerranéen. Ce site a vocation à héberger les contributions de tous les blogueurs de l’espace méditerranéen qui souhaitent partager leur goût du grand reportage et de la Méditerranée.

Il s’agit pour nous de rapporter l’information de terrain sur les sociétés méditerranéennes, avec une attention particulière pour la qualité littéraire des textes comme l’utilisation des formes nouvelles d’écriture propres au web-reportage : recours à la vidéo, au diaporama sonore, aux enregistrements radiophoniques, aux enrichissements multimédias divers.

Deux genres pourront ici se côtoyer, le grand reportage, purement journalistique, et des carnets de voyage, plus personnels. Et toujours en lien avec le terrain. ReporMed est un site de reportages, et ne publie pas de billets d’humeur ou d’analyses hors sol. Dans les vagues qui agitent actuellement l’espace méditerranéen, ReporMed n’oublie pas les initiatives constructives et novatrices de cette génération qui éclot à la faveur de ces bouleversements. Que retient cette génération, une fois l’essentiel de la vague médiatique passé ? C’est dans ce creux de la vague que ReporMed choisit de se loger, avec un leitmotiv : prendre le temps. Prendre le temps d’écouter et de comprendre.

De la plate-forme participative de reportages à l’agence de presse transméditerranéenne

Les contributions de meilleurs reporters méditerranéens bénéficient du soutien éditorial et de l’appui de ReporMed pour trouver à être publiées dans les médias francophones : aide à la définition du sujet, corrections, réécriture, édition, secrétariat de rédaction… ReporMed épaule le contributeur dans la préparation de son reportage comme dans sa mise en forme finale. Les journalistes de ReporMed démarchent à l’aide de leur réseau les médias les plus susceptibles d’être intéressés par ces reportages pour permettre leur publication, en adéquation avec les exigences éditoriales du média (format, ton, ligne éditoriale…).

Financements et partenariats

La visibilité de ReporMed repose sur des partenariats médias, comme avec le magazine Photo,et la revue Gibraltar, dont les sites web (Photo.fr et  Gibraltar-revue.com) relayent respectivement nos meilleures photos et nos meilleurs grands reportages, mais également sur une utilisation ciblée et intelligente des réseaux sociaux.

Là, ReporMed donne rendez-vous à tous les amoureux du slow journalisme, des reportages de terrains, du journalisme multimédia et des sociétés méditerranéennes.

Logo du site web du magazine Photo

Logo de la revue Gibraltar, "pont entre deux mondes"


Le projet ReporMed vous intéresse ? Abonnez-vous à la newsletter pro de ReporMed, pour être tenu au courant du développement du projet.

S’abonner à la newsletter de ReporMed
Nom
Adresse email *

Commentaires

Theme by Anders Norén